Que vous soyez à la recherche d’une remorque à louer ou que vous ayez récemment acheté une remorque à vendre, il est essentiel de connaître la réglementation pour les remorques pour éviter d’avoir des ennuis ou de recevoir une amende inutilement. Si vous ne les connaissez pas, ne vous inquiétez pas, cet article vous dira tout sur les réglementations pour les remorques au Canada.
Loi sur les remorques de la SAAQ
Dans la région canadienne, plus précisément à Montréal, les réglementations pour les remorques sont établies par la Société de l’assurance automobile du Québec. Toutefois, les réglementations pour les remorques sont similaires dans tout le pays.
Tout d’abord, avant de partir avec votre location de remorque à Montréal, vous devez vous occuper de l’enregistrement de votre remorque. La plupart des services de location de remorques ont déjà leur immatriculation le remorque, mais si vous avez acheté une remorque à vendre, vous devez l’immatriculer vous-même.
Sur le site officiel de la SAAQ et conformément à la loi sur les remorques de la SAAQ, vous pouvez enregistrer cinq types de remorques différents : remorque fabriquée, remorque de moins de 900 kilogrammes, remorque de plus de 900 kilogrammes, remorque de ferme et remorque de camping.
Ainsi, il vous suffit de vous connecter à la SAAQ et de vous occuper de l’immatriculation de la remorque pour commencer à sortir votre remorque.
Deuxièmement, peu importe ce que vous apportez sur la remorque ou s’il s’agit d’une location de remorque fermée ou ouverte, il est obligatoire que le chargement soit entièrement sécurisé. Ainsi, selon la réglementation pour les remorques, il est obligatoire que les objets soient suffisamment fixés pour ne pas tomber, bouger ou être emportés par le vent.
De même, les objets ne peuvent pas bloquer votre vision ou les feux de votre voiture ou de votre remorque. Pour se conformer à cette réglementation pour les remorques, heureusement, Remorque Laval propose des sangles et des supports pour s’assurer que vos articles ne bougeront pas. Le non-respect de cette réglementation pour les remorques entraînera une amende allant de 175 à 350 dollars canadiens.
Un excellent conseil pour sécuriser votre chargement de location de remorque et vous conformer aux réglementation pour les remorques est de placer les articles les plus légers sur les côtés et les articles les plus lourds au milieu. Il est également recommandé de placer les charges lourdes sur le fond de la remorque.
Il est très important de toujours vérifier que la charge est équilibrée et qu’elle ne dépasse pas la charge indiquée par les fabricants de la remorque ou la société de location de remorques.
En ce qui concerne le véhicule dont vous avez besoin pour déplacer la remorque, qu’il s’agisse d’une location de remorque ou d’une remorque à vendre, vous devez être très prudent lorsque vous le conduisez. Par exemple, vous devez garder une plus grande distance entre chaque véhicule sur la route, car le poids de la remorque et de sa charge implique que vous avez besoin de plus de distance pour freiner à temps.
De la même manière, il est interdit d’avoir des passagers dans la remorque et d’éviter les manœuvres brusques, vous devez également ralentir lorsque vous prenez un virage.
Lorsque vous ne tractez pas de remorque dans votre véhicule, il est nécessaire de retirer l’attelage car il augmente les risques de blessures pour vous-même ou pour les autres en cas d’accident sur la route.
Il existe également des arrêts de contrôle obligatoires pour certaines remorques. Selon la SAAQ, une remorque et une semi-remorque ont toutes deux une unité de mesure appelée poids nominal brut du véhicule. Ainsi, une remorque de plus de 4 500 kilogrammes doit s’arrêter aux postes d’inspection si ses feux clignotent.
Toutefois, cette obligation ne s’applique pas aux véhicules routiers utilisés à des fins récréatives ni aux camions d’un poids net inférieur ou égal à 4 000 kg immatriculés comme véhicules de tourisme.
Une autre réglementation pour les remorques est que si vous devez vous arrêter ou si vous roulez lentement, vous devez utiliser vos feux de détresse afin que les autres véhicules sur la route en soient conscients.
Hauteur maximum de remorquage et longueur maximum de la remorque
Une question très courante concernant les remorques à plateau, qu’elles soient ouvertes ou fermées, est de savoir quelle est la hauteur et la largeur maximum de la remorque selon les dès réglementation pour les remorques au niveau national.
En principe, cela dépend du permis et de l’immatriculation de la remorque. Ainsi, les permis de voyage unique dans la région canadienne autorisent une remorque à plateau d’une hauteur maximale de 4,26 mètres.
En ce qui concerne la largeur, la largeur maximum de la remorque doit se situer entre 3,70 et 3,85 mètres, en fonction de la route que vous empruntez.
Normes relatives aux pneumatiques et aux rétroviseurs des remorques
Vous ne le savez peut-être pas, mais les pneus des remorques sont également inclus dans les réglementations pour les remorques au Canada. Lors du contrôle de l’état et de la condition des pneus de la remorque, vous devez vérifier qu’ils sont en bon état, qu’ils ne présentent pas de fissures ou qu’ils sont excessivement usés.
Si vous avez une remorque qui transporte beaucoup de poids et que vous l’utilisez à pleine capacité, la pression des pneus de la remorque doit être à la pression maximale autorisée pour éviter l’usure et la surchauffe.
En ce qui concerne les rétroviseurs, il est simplement exigé dans le pays, comme pour tout véhicule, qu’ils soient alignés des deux côtés et que la remorque et son chargement ne bloquent pas la vue des rétroviseurs.
Enfin, si vous recherchez une location de remorque à Montréal, nous vous recommandons Remorque Laval, qui a déjà pris soin de maintenir ses remorques à jour avec les permis nécessaires, ainsi que d’offrir les accessoires nécessaires pour sécuriser toute votre cargaison.
D’autre part, si vous êtes propriétaire d’une remorque à vendre, Remorque Laval offre également là réparation de remorques afin que vous soyez toujours à jour avec la loi sur le remorquage de la Société de l’assurance automobile du Québec.